Un titre est un instrument financier négociable, comme une action ou une obligation. La sécurité fait également référence à la capacité d’une entreprise ou d’un pays à prospérer, par exemple grâce à la sécurité alimentaire ou hydrique.
Les entreprises avisées font de plus en plus de la cybersécurité une priorité commerciale majeure pour établir la confiance avec les clients, assurer la conformité et augmenter la productivité. Cela nécessite de comprendre quelles sont vos données sensibles et où elles se trouvent, qui doit y accéder et comment elles les utilisent.
Politiques de sécurité
Les stratégies de sécurité fournissent un ensemble de règles qui dictent la manière dont les informations doivent être traitées dans votre organisation. Il peut s’agir d’un aperçu général de ce qui doit être protégé et de la manière dont il doit être protégé ou d’instructions détaillées pour des tâches spécifiques, telles que la création de mots de passe, les transferts de fichiers et le stockage de données. Ils aident également à définir les rôles et les responsabilités des personnes autorisées à accéder aux systèmes d’information, qu’elles soient un employé ou un fournisseur tiers.
Bien que la rédaction d’une politique soit généralement réservée aux administrateurs de haut niveau, ceux qui connaissent le système d’information doivent demander l’avis du personnel à tous les niveaux et types d’emplois pendant la phase de planification pour créer un document efficace qui est compris par tous ceux qui seront tenus de suis le. Cela augmente l’adhésion et réduit la probabilité d’un malentendu qui pourrait conduire à une faille de sécurité ou à un autre manquement aux objectifs de la stratégie de protection des informations.
Le document doit également inclure une déclaration claire d’applicabilité, qui détermine à laquelle de vos ressources d’information les politiques s’appliquent. Cela peut être basé sur l’emplacement géographique, le rôle du poste ou un autre concept organisationnel.
Évaluations de sécurité
Que vous soyez soumis à des réglementations telles que HIPAA ou simplement soucieux de protéger vos données contre les cyberattaques, les évaluations de sécurité doivent faire partie intégrante de vos pratiques commerciales. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec les évaluations de vulnérabilité et les tests d’intrusion ; ils examinent plutôt la politique, les procédures et les pratiques de sécurité globales.
Une évaluation complète de la sécurité doit inclure un examen approfondi de l’infrastructure physique et informatique de votre entreprise, un examen de vos politiques informatiques, y compris apporter votre propre appareil (BYOD) et des plans de reprise après sinistre, et une évaluation des fournisseurs tiers qui ont accès à vos données. Cela devrait également impliquer un test de pénétration de vos systèmes informatiques pour identifier les vulnérabilités que les cybercriminels pourraient exploiter.
La meilleure façon d’assurer une bonne évaluation est d’engager un conseiller en sécurité compétent et digne de confiance. Un conseiller de qualité se passionnera pour l’amélioration de la posture de sécurité de votre entreprise et la protection de votre entreprise contre les cyberattaques. Ils seront également méticuleux dans leur travail et comprendront qu’il s’agit d’un processus continu.
Formation à la sécurité
Les organisations doivent mettre en place une formation de sensibilisation à la sécurité de base pour enseigner aux employés la cyberhygiène, les compétences techniques en matière de sécurité et les stratégies de sécurité des informations au niveau de la direction. Les organisations devraient fournir ces types de formation aux nouvelles recrues dans le cadre d’un processus d’intégration obligatoire et offrir des leçons mensuelles de petite taille pour maintenir l’engagement des employés tout au long de l’année.
La certification CompTIA Security+ est une référence mondiale qui valide les connaissances fondamentales en matière de sécurité informatique indépendantes des fournisseurs. Il ne nécessite aucun prérequis, mais CompTIA recommande aux candidats d’avoir deux ans d’expérience professionnelle dans le réseautage et la sécurité pour augmenter leurs chances de réussir l’examen du premier coup.
Le Certified Information Security Manager (CISM) est une certification de niveau supérieur qui enseigne les compétences nécessaires pour diriger la stratégie et les politiques de sécurité d’une organisation. Le CISM exige au moins cinq ans d’expérience professionnelle alignée sur la sécurité de l’information, mais certaines combinaisons d’éducation et d’expérience peuvent déroger à cette exigence. L’obtention de ce titre peut vous donner la crédibilité nécessaire pour rechercher des postes de niveau supérieur dans votre entreprise actuelle ou pour passer à une autre.
Surveillance de la sécurité
Avec l’essor du travail à distance et la sophistication croissante des cybermenaces, les entreprises ont besoin d’une surveillance continue de la sécurité. Ce processus est nécessaire pour détecter et répondre aux accès non autorisés, aux violations de données, aux vulnérabilités du réseau et aux comportements suspects.
Il est important d’utiliser une plate-forme de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) qui collecte efficacement les données des journaux à des fins d’analyse ou d’évaluation plus approfondie. Il doit également inclure un système de normalisation qui convertit les informations complexes en un format lisible pour que les équipes informatiques puissent les comprendre et les utiliser.
Une bonne solution SIEM doit fournir un tableau de bord central et une vue unifiée des alertes et notifications de sécurité, améliorer l’efficacité interdépartementale et réduire le temps moyen de détection et le temps moyen de réponse pour les équipes informatiques. Il devrait également avoir des capacités intégrées de chasse aux menaces, permettant aux équipes de sécurité de se concentrer sur les incidents les plus critiques. ClearNetwork peut aider votre entreprise avec des services gérés